Magazine

Magazine des artistes et artisans des Premières Nations du Québec

Implanté et conçu à Uashat, le magazine d’AGARA aussi appelé le MAAPN est un portail sans précédent sur le travail des artistes et artisans autochtones du Québec. Le projet est issu d’un partenariat synergique entre deux innus, Josée Leblanc et l’artiste Ernest Aness Dominique. L’amalgame des 30 années d’expériences ainsi que la notoriété acquise dans les arts de monsieur Dominique et l’expertise de madame Leblanc dans la gestion, la coordination et les communications feront de ce Magazine, l’outil de l’heure.

En plus de combler une immense faille dans la diffusion des arts des Premières Nations au Québec, le MAAPN deviendra un outil indispensable et un pont entre l’individu, sa culture et celles des dix autres nations du Québec. Aussi, MAAPN sera la plus magnifique structure capable d’édifier des ponts entre les peuples.

Le MAAPNest un trait d’union entre nos artistes de toutes les disciplines, soit les arts visuels, les arts de la scène, la danse, la musique, les artisans, l’art de la plume  (lettres et édition), les arts du cirque et le théâtre. Aussi, il fera office de référence et de catalogue auprès des collectionneurs, acheteurs et  organisateurs d’évènements.

Ce magazine unique et sans précédent sera beaucoup plus qu’une simple revue annuelle, mais un magazine qui apportera une fierté identitaire aux Autochtones de toutes les nations, en plus de lever le voile sur une monde de possibilités, d’échanges et de connaissances. Aussi, nous réserverons une section aux ainés désireux de transmettre leur savoir traditionnel.

Le MAAPN est une revue bilingue, couleur et annuelle de 150 pages. À partir de février 2015, nous vous offrirons un magazine spécialisé qui démontre les nombreux talents chez les Premières Nations du Québec, purs talents trop souvent ignorés et mourants dans l’ombre. Vous découvrirez un magazine de haute qualité, publié pour promouvoir les différentes formes d’art bien vivant au sein des nations.

La mission sera de rassembler les artistes et artisans autochtones de toutes les disciplines et d’accroitre leur possibilité de gagner leur vie par les arts, de faire fleurir leur carrière, mais aussi de participer à l’ouverture sur d’autres possibilités et d’autres mondes. Aussi le promotion de la culture sera énergique et vivante.

De plus, le  MAAPN offrira une plate-forme aux nouveaux écrivains, en plus de se doter d’expertise provenant de différents milieux des arts. Les articles de fond seront adaptés du français à l’anglais et aussi de l’anglais au français. Ils seront présentés dans une section spécialement identifiée pour nos lecteurs anglais. Cette partie comptera environ 75 pages.

La première édition sera de 30 000 copies, entièrement en couleur, sur papier glacé et comprendra plus de 150 pages dont 50% seront anglaises. Les 30 000 copies seront distribuées dans les pharmacies du Québec sur les présentoirs près des caisses enregistreuses. Les copies de la première édition seront entièrement gratuites et données aux consommateurs intéressés par la découverte d’une richesse culturelle voisine.

Tant de défis : faire connaitre nos artistes et notre richesse culturelle, suivre ce qui bouge sur la scène culturelle autochtone, du marché de l’art à l’étranger et dans nos nations, soutenir l’action culturelle et éducative de nos musées, nos écoles, nos salles d’expositions, de nos écoles d’art ou d’artisanat, s’assurer d’une place dans les grands déploiements internationaux, conseiller les acheteurs d’art sous tous les aspects, mais aussi confirmer et authentifier l’authenticité des produits, des spectacles et des œuvres.

En bref, le magazine deviendra la plaque tournante de toutes les nations du Québec en plus de rendre une fierté culturelle et identitaire à son peuple. Nous comptons sur votre collaboration en tant que partenaire afin de faire rayonner cette richesse culturelle des Autochtones du Québec.