Résidence d’artiste ( Rio tinto-IOC )

La résidence se nomme : Résidence d’artistes Rio Tinto-IOC

 

Mission résidence d’artistes

La residence d’artistes Rio Tinto – IOC est la première residence d’artiste autochtone au Québec. La residence se veut un lieu d’immersion dans la culture et les arts, un milieu d’apprentissage et de repos afin de laisser l’artiste baigner dans un univers different du sien mais surtout de stimuler son esprit créatif.

Chaque année, un ou une jeune sera sélectionné pour venir suivre 4 jours de cours avec Ernest Aness Dominique. Les jeunes provenants d’un milieu défavorisé ou traversant une période plus difficile seront priorités

Le co-fondateur :

Autodidacte, Autochtone natif du Labrador, mes souches se trouvent dans une petite ville minière située au nord du 55è parallèle. C’est dans cet univers que j’ai grandi.

J’ai développé mon sens artistique, très jeune. Il m’a permis de m’exprimer et de prendre confiance en moi, en m’apportant une extraordinaire liberté d’expression. C’est à ce moment, que j’ai compris que les arts deviendraient toute ma vie.

Depuis, J’ai été invité à exposer mes œuvres dans les plus grands déploiements artistiques du monde, en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis, en Inde, au Japon et même à Dubaï.

Je suis très fier de mon cheminement . À travers la résidence d’artistes et l’école d’art CLIFFS-AGARA, j’ai envie de transmettre mon bagage à d’autres en plus de participer aux rapprochements des peuples. J’espère trouver une relève pour prolonger le partage de cette richesse.


1Candidats visés

Artistes débutants, intermédiaires ou professionnels, qui comptent aux moins deux ans de pratique artistique et résident à l’extérieur de la ville de Sept-Îles.

2Le lieu

L’atelier-résidence est situé dans la communauté autochtone de Uashat annexée à la ville de Sept-ïles au Québec, Canada. L’élève aura accès à une chambre entièrement meublée y compris laveuse, sécheuse et accès à l’internet. Aussi les repas se passeront avec la famille sur place.

3Le séjour

La durée du séjour est différente selon l’évaluation du professeur. Elle peut varier d’une semaine à six mois. Cette résidence est ouverte aux artistes désireux d’y faire un séjour de courte ou longue durée. Il vise à permettre aux artistes de profiter de la vie culturelle très riche des Autochtones, en participant à divers évènements culturels. La résidence est un moment privilégié pour créer, mais également pour ouvrir son esprit.


1Une résidence riche en transfert de connaissances

Chaque élève sera évalué personnellement. Sa démarche artistique, son expérience, ses objectifs, sa vision des éléments ainsi que sa connaissance des médiums et ses ambitions personnelles seront pris en considération.

Le professeur montera un cours adapté aux connaissances et au stade de compréhension de la peinture en général de l’élève. Une période sera suggérée aux participants selon ses attentes et sa rapidité d’apprentissage.

2Présentation de votre dossier

Veuillez s’il vous plait présenter votre  dossier par courriel ou par la poste. Votre dossier devra comprendre vos coordonnées, des photocopies de votre travail, sur matériel informatique ou papier et une courte description de vos attentes au sujet de cette résidence.Une personne entrera en contact avec vous afin de vous aider à trouver les financements disponibles dans votre région ou votre pays.